Show this article in:
Français

Lobelia x speciosa Fan Scarlet


Gold Medal

Pour obtenir une Médaille d'or Fleuroselect, une nouvelle variété de fleur issue de graines doit constituer une véritable innovation. Si on se remémore le Lobelia speciosa 'Compliment Scarlet', récompensé en 1989, le nouveau lobélia rouge 'Fan Scarlet' a dû fortement impressionner les juges. Ses nombreuses qualités lui ont permis de mériter ce classement: la couleur attractive de son feuillage, sa floribundité et la durabilité de sa floraison, son comportement uniforme ainsi que sa meilleure résistance aux maladies et aux intempéries. Ainsi 'Fan Scarlet' a encore repoussé les limites de la créativité et de l'utilisation pour les Lobelia speciosa.

En detail

Lobelia x speciosa appartient à la famille des Campanulacées, qui viennent de l'Amerique du Nord. Par les hybridations de nombreux nouveaux groupes de plantes ont été créés. Les plantes buissonnantes de cette espèce poussant à une hauteur de 70 cm. Elles fleurissent en épi s'épanouissant de la base au sommet. Bien qu'elles ne fassent pas partie des dix premières plantes à massifs, les nouvelles variétés récemment introduites vont certainement augmenter la popularité du Lobelia speciosa. Fan Scarlet est la dernière introduction parmi d'autres très beaux coloris de la série 'Fan', notamment un rouge foncé et un rose vif. Cependant cette nouvelle variété ressort non seulement pour sa couleur mais aussi pour sa floribondité, sa longue floraison, son comportement uniforme et sa résistance aux intempéries. Ces qualités lui ont value la Médaille d'or Fleuroselect. Le caractère le plus impressionnant de 'Fan Scarlet' reste néanmoins sa couleur. L'association des fleurs écarlates sur le feuillage cuivé est remarquable.
Comme les autres Lobelia speciosa, Fan Scarlet est surtout utilisée comme une plante à massif annuelle, mais une utilisation en bisannuelle est possible en la protégeant l'hiver. Sa meilleure place au jardin sera sans doute en massifs, en petit groupe proche de feuillages plus neutres. Les graines fines seront semées à l'intérieur en janvier sans être recouvertes, elles germeront en 2 à 3 semaines à 18?C. Les jeunes plants seront élevés à 18?C, repiqués 4 à 6 semaines après le semis. En avril les plants, semi-résistants au froid, pourront être plantés dehors à 20 cm en tous sens, dans un endroit ensoleillé du jardin.

Informations techniques

Nouveauté:
Nouvel attrait d'une floraison écarlate sur un feuillage cuivré, plante bien ramifiée et uniforme
Couleur:
Ecarlate
Fleur:
Simples de 3 cm de diamètre
Floraison:
Fleurissant de juillet à septembre
Type:
Tétraploïde hybride F1
Utilisation:
Plante à massifs annuelle pour professionnels et amateurs
Semences:
15.000 graines par gramme, >80 de germination
Plant:
Hauteur 70 cm sur 20 cm de large, ramifiée avec des feuilles vert foncé à cuivré
Culture:

Semis en intérieur en janvier, ne pas recouvrir les graines; germination en 2 à 3 semaines à 18°C, culture à 18°C, repiquage après 4 à 6 semaines

Plantation:
Planter dès avril (semi-résistant au froid) à 20 cm en tous sens dans un emplacement ensoleillé

Coordonnées de régistration

Sélectionneur:
Benary
Numéro d'enregistrement:
52/92