Show this article in:
French

Fleuroselect célèbre son 50ème anniversaire avec succès à l’occasion de la 51ème Convention Annuelle

Près de 100 délégués de 10 pays se sont rendus à Amsterdam aux Pays-Bas, pour assister à la 51ème Convention Annuelle du 5 au 7 juillet, et pour échanger de manière efficace avec les amis et collègues de la filière. Les membres étaient ravis de se retrouver enfin en présentiel pour la première fois depuis 2019. Traditionnellement coorganisée par l'un de ses membres, l'édition spéciale de cette année a été portée entièrement par Fleuroselect en l'honneur du 50ème anniversaire de l'organisation en 2020. 

Toutes les images sont disponibles ici.

Les délégués ont accueilli le fondateur et membre honoraire Simon Groot qui a ouvert la cérémonie en rappelant les origines de Fleuroselect jusqu'à sa fondation en 1970. Sally van der Horst et Ann Jennen, anciennes et actuelles secrétaires générales, se sont attardées sur la longue histoire de l'organisation et ont évoqué les dernières évolutions illustrant ainsi sa solidité telle qu'elle est aujourd'hui.

Trois nouveaux membres rejoignent Fleuroselect  

Lors de l'assemblée générale annuelle, les membres actuels ont accueilli trois nouvelles entreprises au sein de l'organisation. Le Newey Group fournit mini-mottes/jeunes plants de vivaces et arbustes, plantes à massif issus de boutures ou de semis, ainsi que des arbres, arbustes et petits fruits de qualité supérieure cultivés en conteneurs, destinés aux professionnels et aux détaillants du marché britannique. Morel Diffusion fournit des semis de cyclamen en vrac aux cultivateurs et producteurs de jeunes plants du monde entier. Chaque année, les graines de plus de 300 variétés sont vendues dans plus de 70 pays. Clematis, the Source of Good Climbers vend plus de 1,5 million de jeunes plants (boutures racinées, plants en conteneur P9) et plus de 1 million de plantes finies par an dans plus de 40 pays sur les 5 continents. Le portefeuille de l'entreprise se compose de 70 cultivars de clématites et 11 variétés d'autres plantes grimpantes.

Mini conference 2

L'importance des fleurs et des plantes dans les villes du futur

Les délégués ont assisté à des débats inspirants, animés par de jeunes experts en entreprise, sur le rôle des plantes et des fleurs en milieu urbain. 

Nina Sickenga, fondatrice de MOSS & HRBS, est spécialisée dans les projets d’éco-conception intégrés, allant des jardins tropicaux d'intérieur et des toits végétalisés (verts) intensifs aux projets d'agriculture urbaine. Denise Stuur et Jorrit Jager, tous deux paysagistes chez Deltavormgroep, sont spécialisés dans les concepts d’aménagement des espaces et dans le design intégrant la nature. En tant que représentante de WE THE FUTURE, Jacintha Scheerder a soulevé une question essentielle : « Quel avenir pour les plantes dans les villes du futur ? » Enfin, Tom van Ruitenbeek et Sam van der Zanden d'Upperbloom ont partagé leur concept de service végétal durable pour les balcons.

Apprendre du passé, répondre aux attentes du présent, prendre soin de notre avenir

Pour illustrer le thème de la Convention, des visites de projets durables dans la région d'Amsterdam ont été programmées. La première étape consistait en une visite d’information du Circl, une plate-forme située dans le quartier des gratte-ciel « Zuidas » à Amsterdam, conçue et construite selon des principes circulaires. Les origines de l'horticulture néerlandaise ont été évoquées au musée de l’Horticulture « Historische Tuin » d'Aalsmeer, avec notamment une petite vente aux enchères de fleurs au format néerlandais dans la salle des ventes d’origine. L'évolution de l'horticulture aux Pays-Bas y a été expliquée en détails sur la base de documents historiques, de photos et d'outils de jardinage. Les délégués ont également eu l'occasion d'admirer une vaste « collection heirloom » de plantes très anciennes et de variétés patrimoniales dans le grand jardin d'exposition. Au Flower Art Museum, les délégués ont visité l'exposition « The Flora Album » et assisté à la présentation du livre « Bloom : Art, Flowers and Emotion », par Rachel Giles, présentant des œuvres d'art majeures de la Tate Gallery dans lesquelles les fleurs jouent un rôle essentiel. Enfin, la délégation a visité FloriWorld. Cette nouvelle initiative, qui porte un regard sur l'horticulture d'aujourd'hui, propose une exploration ludique et éducative du monde des fleurs et des plantes, en sensibilisant les visiteurs à la manière dont celles-ci contribuent à la santé et au bien-être. 

Gold Medal Winners 550 300px

Gold Medal Winners 2023 

Les médaillés d'or 2023 

La Convention Annuelle s'est achevée au restaurant De Kas à Amsterdam avec un dîner de clôture, où les médailles d'or ont été remises aux lauréats 2023. Quatre variétés ont été distinguées sur la base de différents critères, notamment l'innovation, l'utilisation pratique, le caractère florifère et la tenue au jardin. Le président de Fleuroselect, Karol Pawlak, et la secrétaire générale, Ann Jennen, ont remis les certificats et les médailles aux lauréats :

  • Peter Denney, directeur général chez SeedSense pour Helianthus annuus Lemon Cutie
  • Gerard Werink, directeur commercial, et Juul van Loon, responsable du développement international chez Syngenta Flowers pour Helenium autumnale HayDay Golden Bicolor
  • Anne Leventry, présidente et Carsten Leth, Directeur des affaires internationales Pot Plants chez PanAmerican Seed pour Rudbeckia fulgida var. sullivantii Goldblitz
  • Rob van der Voort, propriétaire de Van Hemert & Co pour Verbena bonariensis Vanity

2023 - Royaume-Uni 

La 52ème Convention Annuelle Fleuroselect aura lieu à l'été 2023 au Royaume-Uni. Parmi les temps forts, nous pouvons déjà citer les visites de Floranova, de Mr. Fothergills et des champs d'essai de RHS Hyde Hall.