Dahlia cultivars sel® Dalaya Yogi est le maître de méditation du jardin. Dalaya Yogi use de son karma pour ensorceler les jardiniers avec son séduisant coeur sombre et sa saison de floraison exceptionnellement longue. Ce dahlia à floraison précoce, de vigueur moyenne et tolérant au mildiou, est un bel ajout à la gamme actuelle de dahlias de jardin issus de boutures.
En détail
Aux épreuves de Fleuroselect, les juges experts ont décerné à ce magnifique dahlia de jardin la Médaille d’or de la toute nouvelle catégorie de plantes issues de boutures. Cette variété a démontré qu’elle produit des plantes robustes, extrêmement florifères, de taille moyenne qui, lorsqu’elles sont plantées dans des conteneurs, attirent l’oeil pendant toute une saison. Les horticulteurs et les détaillants qui ont visité les épreuves sont déjà tombés sous le charme des fleurs roses du Dalaya Yogi qui contrastent avec son coeur sombre. Les juges ont récompensé cette sélection supérieure de dahlia par une Médaille d’or Fleuroselect.
Valeur commerciale
Le Dahlia Dalaya Yogi est un cultivar de dahlia à fort potentiel poussant sur du substrat de culture. L’horticulteur peut parvenir à produire des plantes robustes extrêmement florifères à partir de boutures en 8 à 10 semaines, en suivant un programme simple d’étêtage et de pincement qui ne nécessite pas de régulation de la croissance. Le détaillant aura en rayon une plante qui attire le regard et le client ne manquera pas d’apprécier les magnifiques couleurs captivantes dans un pot situé bien en vue dans le patio ensoleillé. Des fleurs s’épanouissent en permanence et pas uniquement en cycle de pousse, ce qui signifie que le ‘Dalaya Yogi’ est d’un excellent rapport qualité-prix et sera performant en toutes saisons. La série Dalaya, qui comprend également le Dalaya Shari, une variété de couleur crème et rose avec un coeur jaune, présente un avantage décisif: sa tolérance à l’oïdium !
Informations générales
Le dahlia tire son nom du botaniste suédois Ander Dahl. C’est une plante tubéreuse touffue et vivace originaire du Mexique, d’Amérique centrale et de Colombie. Il existe au moins 36 espèces différentes. A l’origine, le dahlia est arrivé en Europe par Madrid à la fin du XVIIIème siècle. Des croisements ont été réalisés à partir des quelques plantes ayant survécu au voyage depuis le Mexique et, depuis 1813, des phytogénéticiens industriels ont sélectionné des dahlias afin de produire plusieurs milliers de cultivars aux couleurs vives. Le Dalaya Yogi est le dernier-né des dahlias à éblouir au sein de cet illustre groupe de plantes de jardin très appréciées. Les hybrides de dahlia modernes donnent de meilleures performances dans des sols bien arrosés et bien drainés, dans des endroits très ensoleillés.