Show this article in:
Français

Gazania splendens Daybreak Red Stripe


Gold Medal

Red Stripe représente-t-il la perfection dans la série bien connue des Gazania F1 'Daybreak' ou bien y-a-t-il encore des autres variétés à venir? Suite au succès de 'Bright Orange' et de 'Garden Sun', un nouvel atout est joué, lequel est encore plus attractif tout en conservant les qualités de la série, à savoir l'uniformité et la productivité. Daybreak Red Stripe est lui aussi précoce et compact sous serre, mais surtout il est magnifique. Les rayures rouges illuminent la fleur et s'éclatent du coeur de la fleur sur chaque pétale jaune foncé. Les fleurs s'ouvrent avec le jour et sont resplendissantes dans le soleil. 'Daybreak Red Stripe' fleurit à profusion jusqu'aux premières gelées.

en détail

Plante à massif bien connue, le Gazania splendens (ou rigens) vient d'origine d'Afrique du Sud. Les pétales sont généralement orange, jaune ou blanc et parfois bronze ou bien rose, avec à leur base un peu de brun formant un cercle attractif. Les fleurs se ferment par temps couvert et s'ouvrent aux premiers rayons du soleil, 'Daybreak', appelé ainsi à cause de l'effet du soleil sur les fleurs, est un des plus connus de gazanias hybrides. 'Daybreak Red Stripe' est vraiment une variation unique de la série, avec des rayures rouges sur chaque pétale jaune foncé. Cela donne l'effet surprenant d'un soleil rayonnant dés que les fleurs s'ouvrent. C'est le troisième Gazania de la série 'Daybreak' qui gagne une médaille d'or de Fleuroselect, l'organisation internationale pour tester les semences de fleurs. Le jaune d'or 'Garden Sun' en 1990 suivi en 1996 par 'Bright Orange', qui fleurit plus tôt, plus abondamment et est plus uniforme que n'importe quel autre Gazania de semis. Le nouveau 'Daybreak Red Stripe' bat tous ces prédécesseurs en beauté, conservant leurs qualités de compacité, d'abondance de grandes fleurs simples et de précocité. Cette plante à la floraison riche et étrange resplendit donc dans le jardin avec les premiers rayons du soleil. Semé en janvier, 'Daybreak Red Stripe' peut être planté dehors en mai (après les gelées). Pour germer les graines doivent être recouvertes légèrement et maintenues humides, à 21 ?C. Apres trois semaines les jeunes plantes sont rempotées en pots de 9 cm ou en barquettes (16 ou 24). Elles n'ont pas besoin de régulateurs de croissance. Les jardiniers amateurs bénéficieront d'une floraison plus tardive à cause des températures plus basses apportées pendant la période de croissance. Les gazanias se plaisent en massifs, en rocailles ou en pots. Ils peuvent supporter des conditions sèches, de l'air salé et du vent et préfèrent les expositions ensoleillées et les sols bien drainés.

Informations techniques

Nouveauté:
Couleur unique, compacité, uniformité et floraison abondante
Couleur:
Jaune avec des rayures rouges
Fleur:
Fleurs simples de 8 cm de diamètre
Floraison:
De juin à septembre
Type:
Annuelle, hybride F1, diploïde
Utilisation:
Plantation dans le jardin et en pots, pour professionnels et jardiniers amateurs
Semences:
500 graines par gramme, 75% de germination supérieure à 21 °C, couvrir légèrement et en maintenant le semis humide
Plant:
Compacte, 23 cm de hauteur et 30 cm de diamètre, feuillage vert
Culture:

Semis en décembre ou janvier; repiquage après deux semaines; culture à 15 ?C (12 ?C de nuit) en pots de 9 cm, floraison après environ 13 semaines

Plantation:
Plantation dehors après les gelées nocturnes tous les 25 cm en situation ensoleillée

Coordonnées de régistration

Sélectionneur:
PanAmerican Seed
Numéro d'enregistrement:
18/95