Contrairement à tous les autres cultivars de Lewisia cotylédon, Élise, le lauréat de la Médaille d’or Fleuroselect, fleurit dès la première saison, sans période de froid. Il apporte au marché une plante annuelle tout à fait nouvelle, presque exotique, pour rocailles, massifs et conteneurs. Élise commence à fleurir 4 à 5 mois après avoir été semée. Cette plante robuste avec ses jolies feuilles charnues vous enchantera pendant toute la saison avec ses somptueuses nuances de rose, saumon, orange, blanc et jaune ainsi que ses dessins bicolores.
En détail
Les Médailles d’or Fleuroselect sont décernées à des plantes qui représentent une véritable avancée dans le domaine de la culture ornementale. Un Lewisia qui fleurit dès la première année, qui ne nécessite aucune vernalisation et qui propose ainsi un temps de culture sensiblement plus court, remplit ce critère. Durant les épreuves Fleuroselect qui se sont tenues sur 15 sites dans toute l’Europe, le Lewisia Cotylédon Élise a fleuri abondamment pendant la première année, laissant ses concurrents loin derrière. Les juges de Fleuroselect ont été encore plus impressionnés par l’amélioration du processus de germination et l’exceptionnelle tolérance à la chaleur. Élise constitue une véritable avancée dans le domaine de la sélection et elle a bien mérité sa Médaille d’or !
Valeur commerciale
L’horticulteur appréciera la durée de culture plus courte et pourra programmer la variété dans un calendrier annuel. Élise démontre également un meilleur processus de germination, plus fiable que celui de tous ses concurrents, avec un taux de germination jusqu’à 80 % permettant la production de mini-mottes. Le détaillant peut proposer un produit multi-saisons qui s’intègre dans des programmes de massifs de printemps, d’été et d’automne. Le client appréciera les somptueuses nuances pastel et les dessins bicolores dans des conteneurs de patio, sur les balcons et dans les jardins, du début du printemps jusqu’à l’automne. Le Lewisia Élise pousse dans un sol bien drainé. Il est tolérant à la sécheresse. Il se porte bien dans des pots en terre cuite ou dans des compositions de rocaille. Il peut aussi être utilisé dans des plantations verticales et s’intègre parfaitement dans la tendance actuelle aux jardins verticaux…
Informations générales
Le Lewisia tire son nom du Capitaine Lewis, qui a découvert ces plantes poussant dans les régions des Montagnes Rocheuses de la Californie et de l’Oregon. La variété est connue sous le nom de ‘Cliff Maids’ (bonnes des falaises) en raison de sa capacité à pousser à la verticale sur des falaises ou de ‘Bitter Root’ (racine amère) pour le goût amer de sa racine fuselée consommée par les Indiens d’Amérique. C’est une plante vivace de la famille des Portulacées, traditionnellement utilisée dans les rocailles. Elle est tolérante à la chaleur et à la sécheresse mais elle peut aussi pousser à des températures plus basses. Un bon drainage est essentiel à l’épanouissement du Lewisia. Élise est une nouvelle variété qui associe les merveilles de la nature aux techniques de culture modernes afin de produire une plante qui se vend en toute saison et qui sera comme une douce mélodie aux oreilles des amateurs de jardin du monde entier.